Indispensable à notre organisme, la vitamine B12 est essentiellement présente dans les aliments d'origine animale. C'est pourquoi les régimes végétariens et végétaliens peuvent exposer à une carence qui passe souvent inaperçue. Zoom sur cette vitamine avec le Dr Edouard Pelissier, chirurgien en cancérologie et auteur de Végétarien, végan ou flexitarien ? Ce qui est bon pour la santé
La vitamine B12 est une vitamine essentielle pour 3 raisons :
Elle participe à la formation de l'hémoglobine (les globules rouges) et des plaquettes.
Elle intervient dans la synthèse de la myéline (la substance qui entoure les nerfs) et permet la transmission de l'influx nerveux.
Elle fait barrage à l'homocystéine, un acide aminé qui est à la fois un facteur de maladies cardiovasculaires et de démence.
"C'est une vitamine d'importance capitale et pas seulement comme agent anti-anémie. Un déficit en B12 peut aussi être un facteur de risques de troubles du système nerveux, tels que la dépression, de troubles de la mémoire ou de maladie d'Alzheimer" insiste le Dr Edourard Pélissier, chirurgien en cancérologie et auteur de Végétarien, végan ou flexitarien ? Ce qui est bon pour la santé (Ed. Odile Jacob).
Quels sont les risques de carence ?
Les apports nutritionnels conseillés varient selon les pays entre 2,5 (les Etats-Unis) et 4 microgrammes (la France) par jour pour un adulte. Ces besoins sont facilement couverts chez un adulte en bonne santé et omnivore. Comme la vitamine B12 se trouve essentiellement dans la viande, les personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien ont un risque indiscutable de carence.
Par ailleurs, la vitamine B12 a besoin d'un bon fonctionnement de l'estomac pour être absorbée. Pour cette raison les risques de carence existent aussi : chez les personnes qui prennent des médicaments anti-acides sur une longue durée.A la suite d'une opération de chirurgie bariatrique. Après un cancer de l'estomac. Chez les seniors dont la muqueuse de l'estomac s'atrophie avec l'âge.
Quels sont les signes d'une carence ?
La carence de vitamine B12 peut être longue à se manifester et peut passer totalement inaperçue pendant des années du fait de l'absence de symptômes spécifiques. En effet, les folates, abondants dans les légumes à feuilles, peuvent retarder l'apparition de l'anémie. "Mais ces effets protecteurs des folates n'agissent pas sur certains troubles comme la perte de mémoire ou l'épaississement de la paroi des artères qui peuvent faire penser à une carence, notamment chez les végétariens, et plus encore les végétaliens" explique le médecin.
Malheureusement, ces symptômes ne sont pas uniquement le signe d'une carence en vitamine B12. Elle est donc souvent sous-diagnostiquée. C'est pourquoi il peut être judicieux de demander une prise de sang à votre médecin si vous faites partie des personnes qui ont choisi de cesser de manger de la viande.
Où trouver la vitamine B12 ?
On trouve de plus en plus de produits enrichis en B12 : des laits végétaux, des desserts au soja, des céréales de petit-déjeuner.... Mais il est difficile de mesurer l'adéquation de ces apports alimentaires aux besoins quotidiens.
Parmi les aliments d'origine végétale, certains contiennent de la vitamine B12 : des champignons comme les chanterelles, les trompettes de la mort, le shiitaké. Ou les algues de mer comestibles, notamment la variété enteromorphe et le nori.
"Mais faute de pouvoir les incorporer en quantité suffisante dans les repas quotidiens, on peut recommander aux végétariens de prendre de la vitamine B12 en complément, sous forme buvable ou en comprimés" ajoute le Dr Pélissier.
Comments